À propos

Parmi les traditions marocaines les plus ancrées, la porcelaine de Fès est un des héritages les plus précieux. Pour continuer de la faire vivre et rayonner, PORCELAINE DE FES, par le biais de ses artisans, met au service sa haute technicité et son expérience au service d’une qualité irréprochable.

Notre mission est non seulement de délivrer des pièces issues d’une production exceptionnelle, mais aussi créative puisque nous veillons à apporter une touche de modernité aux modèles les plus anciens. Nous produisons, et restaurons, la tradition de la porcelaine Marocaine pour décorer vos tables, vos intérieurs, et vos espaces de vie.

PROCESSUS DE FABRICATION

Suivant le modèle et la collection, la pose du décor est plus ou moins complexe.

Etape 1 – Premier Décor

Dans la plupart des cas, un décor à la feuille (principe de décalcomanie) est posé à la main sur la porcelaine blanche. Il est trempé dans l’eau de façon à détacher le motif de son support papier et appliqué sur la pièce. Dans le cas des pièces peintes à la main, la pose de la première partie du décor (sans les finitions or ou platine, filets et garnitures) est faite à la main par nos artisans. Certaines de nos pièces de valeur sont peintes entièrement à la main et les artisans doivent faire preuve d’une grande précision et d’un sens pointu du détail en utilisant une grande variété de pinceaux.

Etape 2 – Cuisson

Dans le cas des articles décorés selon le principe de décalcomanie et ne nécessitant pas de finitions or ou platine, une cuisson unique à très haute température (de 800 à 1280 °C en fonction des couleurs) permet de fixer le décor. Lorsqu’il s’agit de décors peints entièrement à la main ou nécessitant des finitions, une cuisson à 740 °C permet de fixer la première partie du décor avant de commencer le travail de finition.

Etape 3 – Finitions

Les filets et garnitures, l’or ou le platine sont tous peints à la main. Il s’agit alors de la dernière étape de décoration. Dans le cas de commandes sur mesure, nous pouvons avoir recours à des techniques spéciales telles que la pose d’or relief.

Etape 4 – Seconde Cuisson

Une dernière cuisson à 740 °C est alors nécessaire pour fixer les finitions or et/ou platine, filets et garnitures.

Etape 5 – Sablage

Pour nos articles de grande valeur contenant d’importantes quantités d’or, une étape supplémentaire de sablage durant laquelle l’article est frotté avec un chiffon et du sable permet de donner au décor tout son éclat.

Etape 6 – Contrôle qualité

Avant de quitter notre atelier, nos produits sont soigneusement contrôlés et ceux qui sont jugés non conformes à nos exigences de qualité sont alors écartés.

error: Content is protected !!